+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Comment préparer l’agriculture européenne au changement climatique

Victime, coupable et solution au changement climatique, l’agriculture doit aujourd’hui être repensée afin de faire face aux enjeux du futur. Face à la hausse globale de la température, aux sécheresses, aux inondations et à la prolifération des bio agresseurs, comment l’agriculture peut-elle être repensée ? 

Trouver des espèces plus résistantes

Face au changement climatique, les professionnels de la filière horticole commencent à proposer des plantes qui répondent à ces nouveaux enjeux. A Douville en Dordogne, des aides ont été versées au Ciref. Dans le cadre du FEDER, ces aides financeront la construction d’une nouvelle serre en verre afin de trouver de nouvelles remplaçantes à la fraise gariguette, moins fragiles et plus résistantes aux maladies. L’objectif est d’anticiper les changements climatiques et leurs conséquences.

Créer de l’énergie à partir de matières organiques

La méthanisation offre une solution durable au défi de la production d’énergie. Les matières organiques existantes (végétales, animales, bactériennes), après avoir été transformées en un biogaz par fermentation, sont ensuite brûlées. Le biogaz produit est proche du gaz naturel et composé majoritairement de méthane. Cette initiative est soutenue par le FEADER à travers des appels à projets tels que l’appel « Soutien à la méthanisation ». Proposé en Auvergne-Rhône-Alpes, cet appel apporte un soutien financier à la création d’unités de méthanisation territoriales.

Stocker le carbone dans les sols

Lancée en décembre 2015 lors de la COP21, l’initiative 4 pour 1000 vise à mettre en place des actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols à travers l’agro-écologie, l’agro-foresterie, l’agriculture de conservation et la gestion des paysages. Un taux de croissance annuel du stock de carbone dans les sols de 0.4% par an soit 4 pour mille permettrait de stopper l’augmentation de la consommation de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines.  Cette initiative a été reprise dans le programme thématique annuel du FACCE JPI, qui a pour mission de s’assurer que le contenu des appels à projets nationaux sur le stockage de la matière organique dans les sols soit le même.

 

Les initiatives visant à préparer l’agriculture européenne au changement climatique ne manquent pas. Les Etats membres font preuve d’un certain volontarisme. L’Europe en effet représente 13% des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre relativement bas si on le compare à celui de la Chine et des Etats Unis qui avoisinent les 20%. Cette transition  énergétique est soutenue par des programmes de financements européens régionaux tels que le FEDER, le FEADER et le FEAMP qui lancent régulièrement des appels à projets ainsi que par des initiatives internationales comme l’initiative 4 pour 1000. Elle est aussi soutenue par les citoyens européens qui s’intéressent de plus en plus à ces questions. D’après un Eurobaromètre (sondage organisé à l’échelle européenne par la Commission) de 2017, ce sujet est considéré comme « important » ou « très important » par 94% des Européens. Il faut donc continuer les prises d’initiatives européennes pour le climat.

 

 

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires